Mais pourquoi tousse-t-on ? Et surtout, qu'est-ce que cela dit de notre état de santé ? Suivez le guide !
La toux, c'est d'abord un réflexe naturel de défense. C'est même LE réflexe de nos voies respiratoires quand celles-ci sont agressées.
A la moindre irritation, les muscles impliqués dans la respiration se contractent par réflexe pour libérer les voies aériennes d'un excès de sécrétion et/ou de particules étrangères. Objectif : dégager les voies aériennes pour assurer le passage de l'air (1)(2).
Mais qu'est-ce qui agresse nos voies respiratoires et nous fait tousser ?
Quel est le point commun entre rhume, rhinopharyngite, laryngite ou même bronchite ? Ce sont des infections virales(3). Chaque année, les micro-organismes hivernaux agressent nos voies respiratoires qui réagissent... en nous faisant tousser. C'est pourquoi, la toux est souvent associée à un symptôme hivernal. Mais l'hiver n'est pas le seul coupable.
D'autres facteurs peuvent nous faire tousser : D'autres pathologies plus graves nécessitant un avis médical peuvent nous faire tousser. Le tabagisme qu'il soit actif ou passif est susceptible de nous faire tousser (2)(3).
En cas de persistance, d'aggravation ou de fièvre, un avis médical est nécessaire.
(1) Moinard J. et al. Physiologie de la toux. Rev. Mal. Respir. 2000. 17:23-28
(2) American Lung Association. Learn about cough. https://www.lung.org/lung-health-diseases/wellness/cough/learn-about-cough. Consulté le 26 septembre 2024
(3) Ameli Santé. Comprendre le mécanisme dela toux. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux. Consulté le 26 septembre 2024
Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre un de ces médicaments évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.
Toplexil® 0,33 mg/ml et Toplexil® 0,33 mg/ml sans sucre sont des médicaments contenant un antihistaminique de type neuroleptique à effet sédatif, indiqué pour la toux sèche et irritative en particulier quand elle survient le soir ou pendant la nuit. Adulte et enfant à partir de 2 ans. Avant 6 ans, prendre un avis médical. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante sans avis médical. Lire attentivement la notice. Demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin. Ne pas utiliser en cas de toux grasse, qui est un moyen de défense naturelle. Buvez régulièrement (eau, boissons chaudes). Evitez l'exposition au tabac et à la fumée.
VISA N° 24/09/62982231/GP/001 - 10050088 - 09/24
Dernière modification le : 26/09/2024