Toux grasse, toux sèche, tout s'explique


Pour trouver la solution la plus adaptée, apprenez à connaitre votre toux.
Classiquement, on fait la distinction entre toux grasse et toux sèche. La toux grasse est "productive", la toux sèche ne l'est pas.
La toux grasse "produit" des crachats translucides à verdâtres alors que la toux sèche ne "produit" rien d'autre qu'irritation et quintes de toux (1)(2).

Pourquoi faciliter la toux grasse?

La toux grasse doit petre respectée et même facilitée. C'est elle qui permet en effet de drainer les sécrétions qui vous encombrent les bronches.

Pourquoi combattre la toux sèche ?

L'irritation sans crachat de la toux sèche aggrave progressivement l'irritation des voies aériennes. Inconfortable, ce symptôme apparait souvent lors d'une bronchite aigüe, un rhume débutant, une laryngite ou une pharyngite.
Par ailleurs, une toux sèche et chronique est fréquente chez les gros fumeurs.

Connaitre pour mieux agir

Pour décrire votre toux, soyez donc désormais attentif aux symptômes que nous venons de passer en revue. Mais aussi aux éventuels facteurs déclenchants.

Mieux décrypter sa toux pour faciliter l'entretien avec le médecin

(1) Ameli Santé. Comprendre le mécanisme de la toux. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux Consulté le 11 février 2020
(2) American Lung Association. Learn about cough. https://www.lung.org/lung-health-diseases/wellness/cough/learn-about-cough. consulté le 19/08/2020

Tout savoir sur la toux

Une jeune femme soulagée que sa toux soit terminée

Tout sur la toux

Les remèdes naturels contre la toux

Tout pour soulager votre toux

Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre un de ces médicaments évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.