Tout sur la toux

Mais pourquoi tousse-t-on? Et surtout, qu'est ce que cela dit de notre état de santé? Suivez le guide !

Le bon réflexe de l'organisme

La toux, c'est d'abord un réflexe naturel de défense. C'est même LE réflexe de nos voies respiratoires quand celles-ci sont agressées.
A la moindre irritation, les muscles impliqués dans la respiration se contractent par réflexe pour libérer les voies aériennes d'un excès de sécrétion et/ou de particules étrangères. Objectif: dégager les voies aériennes pour assurer le passage de l'air (1)(2).
Mais qu'est-ce qui agresse nos voies respiratoires et nous fait tousser ?

Une jeune femme soulager que sa toux soit terminé.

La toux, une affaire saisonnière

Quel est le point commun entre rhume, rhinopharyngite, laryngite ou même bronchite? Ce sont des infections virales saisonnières(3). Chaque année, les micro-organismes hivernaux agressent nos voies respiratoires qui réagissent... en nous faisant tousser. C'est pourquoi, la toux est souvent asociée à un symptôme hivernal. Mais l'hiver n'est pas le seul coupable.

Mais pas que !

D'autres facteurs peuvent nous faire tousser : D'autres pathologies plus graves nécessitant un avis medical peuvent nous faire tousser. Le tabagisme qu'il soit actif ou passif est susceptible de nous faire tousser (2)(3).
En cas de persistance, d'aggravation ou de fièvre, un avis médical est nécessaire.

(1) Moinard J. et al. Physiologie de la toux. Rev. Mal. Respir. 2000. 17:23-28
(2) American Lung Association. Learn about cough. https://www.lung.org/lung-health-diseases/wellness/cough/learn-about-cough. consulté le 19/08/2020
(3) Ameli  Santé. Comprendre le mécanisme dela toux. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/toux/comprendre-mecanisme-toux. Consulté le 11 février 2020

Tout savoir sur la toux

Mieux décrypter sa toux pour faciliter l'entretien avec le médecin

Toux grasse, toux sèche, tout s'explique

Les remèdes naturels contre la toux

Tout pour soulager votre toux

Si le symptôme pour lequel vous envisagez de prendre un de ces médicaments évoque une infection Covid19, contactez votre pharmacien ou votre médecin.